Où s’adresser ?

   Adresse :

  • Centre du service national
    Caserne Pérignon - 2 rue Pérignon - CS 15214
    31507 TOULOUSE cedex 5           

  Téléphone :

  • 05 62 57 38 68
    Accueil du public par téléphone :
    • Du lundi au jeudi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00
    • Le vendredi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 15h30
Logo Journée Défense et Citoyenneté.jpg

Où se déroule-t-elle :


  • Cette journée se déroule au 8ème R.P.I.M.A de Castres. Voici le plan d’accès :
Plan d_accès au 8ème R.P.I.M.A. de Castres.png
La convocation à la JDC s'inscrit dans un déroulement chronologique.
Depuis fin 1998, chaque année, ce sont environ 800000 jeunes gens qui sont ainsi convoqués sur plus de 250 sites en Métropole et Outre-Mer.
45 jours avant la date proposée pour votre JDC, vous recevrez l'ordre de convocation sur lequel figurent des renseignements pratiques et le détail de la journée.
Une date figure sur votre ordre de convocation, si elle ne vous convient pas vous disposez de 15 jours pour contacter votre organisme du Service National et il vous sera alors proposé deux autres dates.
Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré. Le certificat est obligatoire pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, brevet...), vous devez régulariser votre situation avant l'âge de 25 ans.
 
Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans.
Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents.
La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense.
Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée.
Le programme de la journée comprend :
  • Un petit-déjeuner d'accueil,
  • Des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
  • Des tests de connaissance de la langue française établis par l'éducation nationale,
  • Un repas le midi,
  • Une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites,
  • Éventuellement une visite des installations militaires.
En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.
Parcours citoyenneté - Étape 3 - JDC.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.