L'authenticité en Pays de Cocagne : pastel, safran et ail rose de Lautrec.

 
La commune de Fréjeville se situe dans le Pays de Cocagne (au sud-ouest du département du Tarn - 81), qui doit avant tout son nom aux « coques », étape du traitement du pastel qui permet d’en tirer une teinture : le célèbre "bleu pastel".
Logo Pays de cocagne.jpg
Carte pays de Cocagne 4 _transparent_.jpg
Carte pays de Cocagne 2.jpg
Le pastel et le safran, deux symboles régionaux, deux symboles d’une histoire, d’un patrimoine industriel et culturel, d’un savoir-faire et d’une passion… Si l’économie pastelière fit, par le passé, les beaux jours du Pays de Cocagne, c’est aujourd’hui le safran qui renaît dans le Tarn. Direction le Pays de Cocagne et le Lauragais tarnais.
Mais notre territoire jouit d'un autre atout : l’Ail Rose de Lautrec. Avec son goût sucré et subtil, il ravit les papilles. Et c’est avec fierté que les 160 producteurs proposent chaque année ce produit de qualité, reflet de leur terroir et de leur savoir-faire.

    Le pastel : Le grand bleu


Bleu pastel ce n’est pas une couleur, c’est un monde. La plante s’appelle Isatis Tinctoria et ses feuilles sont broyées, séchées et forment les fameuses boules ou cocagnes. D’où le nom du pays ! Après macération des coques séchées, la teinture bleue apparait. Un pigment qui garde toute sa force pendant au moins dix ans : son bleu tenace et profond résiste au soleil et aux lavages. C’est aussi un excellent fongicide et insecticide.
Cette pratique, qui remonte au début du XIIIème, époque où la culture de l’Isatis Tinctoria et la commercialisation de son substrat débute, fît la richesse des autochtones. Et cet héritage se visite aujourd’hui. Entre Toulouse, Albi et Castelnaudary, marchez dans les pas des pastelliers et coloristes.
Cocagne.jpg

    Le safran : L’or rouge


C’est le Crocus Sativus qui donne le safran. A partir des stigmates rouges vifs on obtient la précieuse matière première, et il faut environ 200 fleurs pour obtenir un gramme d’épice !
Autrefois on cultivait le safran pour produire le pigment jaune nécessaire à l’industrie textile. Le Tarn fournissait alors à 60 % de la production nationale. Aujourd’hui cette épice est très recherchée en cuisine car elle développe des arômes subtils et sublime certains plats.

Pour plus d'informations sur le safran du Tarn, visitez le site :

Safran.jpg

    L'Ail Rose de Lautrec


L’Ail Rose de Lautrec est une production typique du Tarn, et plus particulièrement du Lautrecois. Elle bénéficie de deux signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité : le Label Rouge depuis 1966 et l’Indication Géographique Protégée depuis 1996.
Qualité et traçabilité sont les maîtres mots de cette production, qui répond aux exigences de deux cahiers des charges stricts.
Ces deux reconnaissances officielles récompensent le travail accompli depuis des décennies par les producteurs, qui ont toujours promu l'excellence et la qualité, mais aucune n’est plus importante que la confiance qu'accordent quotidiennement les milliers de clients et de consommateurs à travers le monde.
La surface d'ail rose certifiable cultivée fait environ 350 hectares.
Ail rose de Lautrec.jpg
Ci-contre la carte IGP du territoire :

Le tonnage d'Ail Rose de Lautrec certifié varie selon les années entre 400 et 800 tonnes. Il représente entre 40 et 60 % de la production totale d'ail rose des 160 producteurs engagés dans les démarches Label Rouge et IGP.

Pour plus d'informations sur l'ail rose de Lautrec, visitez le site :
Ail rose de Lautrec - Carte.jpg

Office du Tourisme du Lautrécois - Pays d'Agout :


Pour plus d'informations, visitez le site de l'office du tourisme :
Logo Office de tourisme.jpg

    Bureau d’information - Lautrec


    Adresse :

    Téléphone :

  • 05 63 75 31 40

    E-mail :


    Horaires d'ouverture :

  • D'Octobre à Avril : Mardi au samedi 9h-12h30 et 14h-17h30
  • Mai / Juin / Sept. : Mercredi au samedi 9h-12h30 et 14h-17h30 / Mardi et dimanche 14h-17h30
  • Juillet / Août : Tous les jours 9h30-12h30 et 14h-18h

   Bureau d’information - St Paul Cap de Joux


   Adresse :

   Téléphone :

  • 05 63 50 17 01

    E-mail :

    Horaires d'ouverture :

  • Juillet / Août = Tous les jours 9h30-12h30 sauf le lundi
  • De septembre à juin = Le mardi 9h-12h30

Découvrir le territoire :


Pour savoir quelles activités réaliser, où dormir?, où manger?, et connaître l'agenda sur le territoire, cliquez sur le site du tourisme dans le tarn :
Logo Tourisme Tarn 2.jpg

Faire des randonnées sur le territoire :


10 circuits sont consultables sur internet de manière interactive. Vous pourrez retrouver depuis chez vous ou bien directement sur le terrain avec votre smartphone la solution Mapp’Rando.
Mapp'Rando fait ainsi la promotion d'un territoire, celui du Lautrécois-Pays d’Agout et plus largement le Pays de Cocagne.
Le site présente une cartographie interactive des sentiers, des informations pratiques et, entre autres, une carte de profil montrant le dénivelé. Actuellement dix randonnées sont répertoriées sur quatre communes référencées en point de départ : Damiatte, Guitalens-Lalbarède, Lautrec, Serviès.
Vous pouvez les consulter aux adresses suivantes :
Logo Mapp_Rando.jpg
Carte pays de Cocagne - Randonnées.jpg