Où s’adresser ?


Mairie de Castres,
Centre municipal de l'Arsenal, 1 chemin de la Poudrerie, 81100 CASTRES
A compter du 7 mars 2017, les demandes nouvelles ou de renouvellement de carte d’identité se font uniquement sur rendez-vous auprès du service Population - Affaires générales après avoir réuni l’ensemble des pièces à fournir, soit par téléphone au : 05.63.71.58.58. ou en cliquant ici.
Les horaires d'ouverture sont :
  • Le matin de 8h à 12h15.
  • L'après-midi de 13h30 à 17h.

Afin de faciliter et fluidifier la procédure, les demandeurs peuvent pré-remplir « en ligne » leur demande :


Cette opération pourra être effectuée :
  • Soit directement à domicile via internet en cliquant-ici.
  • Soit en mairie de proximité si le demandeur a besoin de conseil
  • Soit en préfecture à Albi ou à la sous-préfecture de Castres au point d’accueil numérique.
A défaut, les demandeurs se présenteront directement auprès du service Population - Affaires générales de la mairie de Castres.

     Pièces à fournir pour les personnes majeures :

   Pièces à fournir pour les personnes mineures :


Observations :


  • Présence du demandeur, même mineur, obligatoire au dépôt du dossier pour la signature et la prise d'empreinte. Joindre l'imprimé préalablement téléchargé ci-dessus.
  • Si le demandeur est né à l’étranger qui n'a jamais eu de carte d'identité, fournir : déclaration de nationalité ou certificat de nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration et sa photocopie.
  • Compter un délai d'un mois pour la délivrance. Une fois fabriquée, la carte sera à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

Coût :


  • Gratuit.
  • Exception : Le renouvellement de la carte nationale d’identité, quelqu’en soit le motif, est soumise à un droit de timbre de 25 € lorsque la précédente carte n’est pas présentée au guichet de la mairie, autrement dit dès qu’une déclaration de vol ou de perte est produite à l’appui de la demande. Au choix : le timbre électronique est achetable à l'occasion de la démarche en ligne ou le timbre papier est disponible chez un buraliste, marchants de journaux et trésor public.

Pour rappel :

  • La carte nationale d’identité (CNI) est un document gratuit délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice.
  • La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire. Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.

Validité :


Le décret relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d’identité entre en vigueur au 1er janvier 2014.
La durée de validité des cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est portée de 10 à 15 ans automatiquement. Ainsi toutes les cartes délivrées à partir du 1er janvier 2014 seront établies pour 15 ans.
Pour ces cartes, la prolongation de leur durée de validité sera automatique et ne nécessitera aucune démarche de la part des administrés pour modifier la date de validité inscrite sur le titre.
La durée de validité des cartes nationales d’identité sécurisées délivrées aux personnes mineures, fixée à 10 ans, reste inchangée.

Ci-joint les affiches résumant les nouvelles dispositions :