Le remembrement et La Nauze.

Voici l'adresse GPS pour s'y rendre :

Remembrement.jpg
La Nauze.jpg
Le remembrement :

Il s’est déroulé de 1967 à 1969 ; il s’agissait de regrouper en quelques grandes parcelles de nombreuses petites parcelles éparpillées dans la commune au fil des transactions, des mariages ou des héritages. Les échanges de terre, sources de litiges, sont alors arbitrés par un système d’attribution de points ; par exemple, une vigne, généralement plantée dans un terrain caillouteux, aura moins de valeur qu’un terrain de même dimension dans une terre profonde, et donc, le nombre de points qui lui est attribué sera moindre.

Avantages du remembrement :
  • Amélioration sensible du rendement des récoltes.
  • Gain de temps pour l’agriculteur.
  • Possibilité d’acquérir des matériels agricoles de plus en plus performants puisque les surfaces d’un seul tenant sont bien plus importantes.
Inconvénients :
  • Destruction des haies et des arbres sur 814 des 948 hectares de la commune.
  • Accélération de l’exode rural.
  • Fâcheries entre propriétaires.
 
La Nauze/ les Nauzes :

Dans le cadre des travaux réalisés pour le remembrement, des « fossés-mères » sont creusés dans la commune de manière à drainer les eaux de surface vers la rivière Agout. Ces « fossés-mères » permettent également d’éviter l’inondation des routes en cas de fortes précipitations. L’entretien de ces différents fossés échoit à l’association foncière qui, durant plus de 40 ans, a pris aussi en charge le curage des fossés et l’entretien des chemins ruraux.