Le Pioch.

Voici l'adresse GPS pour s'y rendre :

Le Pioch.JPG
Table d_orientation.jpg
Le nom de Pioch est une des nombreuses variantes d’un nom occitan signifiant sommet, colline (podium en latin) ; on trouve aussi Puech, Pech, etc.
Le Pioch culmine à 231 mètres, ce qui en fait, avec Persipo et l’Issartade, l’un des trois points les plus hauts de la commune . Jusque dans les années 1950, de nombreuses vignes rampaient sur cette colline (il n’en reste aucune aujourd’hui).

Le  château d’eau qui alimente la commune a été construit en 1960 et l’eau courante est arrivée au village en 1962.

L’antenne-relais : Elle a été installé au début des années 2000 par France Télécom Orange.

La table d’orientation : En 1990, l’instituteur Jean-Luc Bouissière et les enfants de l’école ont pu dénombrer 17 clochers à partir du Pioch. Les élèves ont reconstitué tous les emplacements des villages et des villes grâce à des photographies prises circulairement autour du château d’eau, et à l’aide d’un atlas. A la suite, en 1992, une table d’orientation en bois a été implantée ; malheureusement, cette table d’orientation sera emportée par le vent quelques années plus tard et retrouvée au fond d’un champ voisin. Financée par le Crédit Agricole, la table de granit actuelle est une reproduction de l’initiale.

Le kilomètre Jean-Louis Etienne : Inscrit sur la table d’orientation, il s’agit de la distance exacte d’un kilomètre qui sépare la sortie du village de Vielmur du rond-point sur la RD 112 ; cette mesure servait à notre médecin-explorateur pour calculer virtuellement la distance parcourue à pied chaque jour lors de son expédition vers le Pôle Nord en 1986.