27/06/2022

L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant.
Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.
L’ambroisie une plante envahissante qui nuit à la santé :
Ambrosia artemisiifolia, l'ambroisie à feuilles d'armoise, communément appelée Ambroisie, fait partie de la famille des composées (Astéracées).
C’est une plante envahissante qui est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXème siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers…
Son pollen est très allergisant, il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée sont allergiques à l’ambroisie. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.
Ambroisie feuille d'armoise 2
Cette plante annuelle se propage par les activités humaines ; elle s’installe sur les terrains remaniés ou nus : chantiers, bords de route, berges de rivières et surtout ici terres agricoles (cultures de printemps en particulier), où ses graines sont amenées par les engins agricoles ou des semences de ferme contaminées.
Il convient donc d’être très vigilant face à son arrivée dans les cultures… En effet, 1 seul pied d’ambroisie produit des milliers de graines qui ont une durée de vie d’au moins 10 ans dans le sol ! Et de nombreux cas de résistance aux désherbants sont déjà avérés dans le 82, 81, 46 où elle est très présente. La meilleure des luttes est l’arrachage avant grenaison dès que l’on voit les premiers plants, puis de surveiller les bordures de champ, et détruire les ronds. Si l’on est fortement envahi, il convient de passer à des rotations avec des cultures d’hiver où elle est moins concurrentielle et de la détruire en interculture. Il faut absolument éviter d’enfouir les graines par le labour et privilégier les travaux superficiels (faux-semis…).

Les différents stades de développement :
La plante présente un port aérien et peu dense. Sa hauteur de croissance dépend de la nature du sol et de son environnement. La hauteur d'une plante en fleurs peut varier de 10 à 180 cm.

En conclusion, la lutte contre les ambroisies est l’affaire de tous !

Ambroisie feuille d_armoise 1.jpg
Ambroisie feuille d'armoise
Ambroisie feuille d_armoise 3.jpg
Ambroisie feuille d'armoise
Ambroisie feuille d'armoise 4
Ambroisie feuille d'armoise
Ambroisie trifide 1.jpg
Ambroisie trifide
Ambroisie - Cycle de vie.png

Que faire ?


Sur ma propriété : je l'arrache !
Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !
Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :
Site internet :
Ambroisie - Signalement.png
Application mobile Androïd :
Téléchargement - Google Play.png
Application mobile Iphone :
Téléchargement - App Store.png
   Téléphone :
   E-mail :

Votre signalement sera communiqué à la mairie concernée qui engagera les actions nécessaires à l'élimination des plants.


Les référents de la commune sont :

Ambroisie - Flyer _1 sur 2_.jpg
Ambroisie - Flyer _2 sur 2_.jpg