15/11/2022

L'hiver dernier 2021/2022 a vu la notification sur le territoire métropolitain de près de 1 400 foyers d'IAHP, foyers qui ont entraîné, soit en mesures d'assainissement (abattage des volailles des foyers) ou de prévention (abattage préventif autour des foyers pour éviter une trop large ou trop rapide diffusion de la maladie) de plus de 16 millions de volailles en France.

Par ailleurs des foyers sont ré-apparus à compter du mois de mai sur le territoire national, ce qui laisse penser que désormais le virus est installé sur le territoire. La maladie devient de ce fait endémique.

Par arrêté ministériel du 8 novembre 2022, le ministre en charge de l'agriculture vient de déclarer la totalité du territoire au niveau de risque élevé.
C'est à dire le niveau de danger le plus important pour la filière avicole.

Cette décision implique :

- le confinement OBLIGATOIRE des volailles des basses-cours des particuliers : vous trouverez ci-dessous un flyer d'information pour les détenteurs de basses-cours qui précise le mot confinement.
A noter que, depuis désormais 16 ans, les déclarations des basses-cours sont obligatoires en mairies. L'arrêté ministériel du 24/02/2006 est disponible ci-dessous où vous trouverez un document à compléter pour toute déclaration.
Cette année les basses-cours sont nombreuses à avoir été touchées par la maladie.

- la MISE A L'ABRI des volailles détenus par les professionnels.
Les mesures de mise à l'abri sont différentes selon les espèces et le stade de vie des volailles.
Une information spécifique au type d'élevage sera directement notifié aux éleveurs.

Influenza aviaire 2022 - Détenteurs de basses-cours.jpg